Formation cybersécurité entreprise multinationale
Plus une entreprise emploie de personnel, plus le risque est élevé. Les organisations de moins de 10 employés peuvent être plus faciles à surveiller et à former en matière de cybersécurité. Cependant, lorsqu’il s’agit d’entreprises comptant des milliers, voire des dizaines de milliers d’employés travaillant à distance ou répartis dans des bureaux à travers le monde, le risque qu’un employé clique sur un lien dans un e-mail de phishing augmente considérablement. Un simple clic sur un lien d’e-mail de phishing peut entraîner des temps d’arrêt, une perte de productivité, des dommages à la réputation et des amendes légales ou réglementaires. Comme on peut s’y attendre, plus l’organisation est grande, plus ces conséquences peuvent être dévastatrices et profondes.
La formation de sensibilisation à la sécurité est essentielle pour prévenir les cyberattaques qui se produisent là où les humains et la technologie se rencontrent, notamment dans les e-mails et les sites Web. Cependant, comment les organisations étendues peuvent-elles fournir avec succès une formation de sensibilisation à la sécurité à un personnel aux exigences linguistiques diverses dans plusieurs pays ?
Pourquoi les grandes organisations sont-elles ciblées par la fraude et la cybercriminalité ?
Plus l’organisation est grande, plus les récompenses pour les cybercriminels sont importantes. Les demandes de rançons peuvent être plus élevées pour les entreprises disposant de ressources financières plus importantes, et la quantité de données disponibles les rend attrayantes. Faire les gros titres et faire tomber une entreprise connue de tous peut également apporter une certaine notoriété recherchée par certains hackers professionnels. En effet, lorsqu’il s’agit de comprendre pourquoi une organisation de plus de 1 000 employés est une cible pour les cybercriminels, plusieurs facteurs entrent en jeu, mais les plus évidents sont les suivants :
Des niveaux plus élevés de démarcation des tâches
Les grandes organisations mettent en place une démarcation des rôles. Cela permet aux cybercriminels d’obtenir des informations sur les personnes occupant un rôle spécifique. Les campagnes avancées de spear phishing (ou même les efforts de sécurité physique et de contrôle d’accès) ciblent souvent les employés travaillant dans des services spécifiques tels que la comptabilité et l’informatique. Les fraudeurs rassemblent les informations nécessaires à la création d’un profil de cyberattaque réussi, avec des tactiques conçues pour tromper et manipuler même les employés les plus technophiles. Ces cibles sont souvent des personnes ayant des droits d’accès privilégiés ou occupant des postes responsables du traitement des demandes de transfert d’argent et/ou de l’exécution de transactions sensibles.Déficit de compétences et manque de compétences en informatique
L’assaut des cyberattaques axées sur l’humain est complexe et difficile à détecter. Cela coïncide avec la difficulté de recruter du personnel spécialisé en cybersécurité. Ce déficit de compétences affecte les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles, mais il est particulièrement ressenti dans les entreprises multinationales. En effet, ces entreprises ont tendance à mettre en place des systèmes et des procédures de sécurité plus complexes, et si elles ont du mal à recruter des professionnels et des responsables expérimentés en cybersécurité, les risques peuvent être exacerbés.
Grande entreprise = gros enjeux financiers
Sans surprise, l’argent motive la plupart des cybercriminels, et des crimes tels que le Business Email Compromise (BEC) se concentrent sur le vol d’argent direct. Les coûts liés aux crimes BEC se chiffrent généralement en millions, et les entreprises les plus riches en termes de revenus sont particulièrement exposées. Les membres du personnel qui s’occupent spécifiquement des transferts d’argent au sein de ces entreprises sont particulièrement vulnérables.
Une multitude de données clients à cibler
En règle générale, les grandes organisations ont davantage de données clients à cibler. Plus une entreprise est connue du grand public, plus ses bases de données internes sont volumineuses. Cela est particulièrement vrai pour les sites Web de commerce électronique populaires opérant à l’échelle internationale. Si ces sites vendent une large gamme de produits courants à faible valeur, leurs bases de données clients se remplissent rapidement à mesure que de nombreuses transactions de nouveaux et d’anciens clients sont traitées chaque heure, chaque jour.
Les risques de la chaîne d’approvisionnement
Une grande organisation est susceptible de faire partie d’une chaîne d’approvisionnement et/ou de faire appel à des fournisseurs tiers. La visibilité de la chaîne d’approvisionnement (et des employés qui en font partie) peut constituer un défi qui aggrave les problèmes de cybersécurité. Alors qu’une immense organisation mondiale peut avoir investi beaucoup de temps, d’argent et d’efforts dans la sécurité informatique, les entreprises externes connectées à leur réseau de chaîne d’approvisionnement plus vaste peuvent ne pas avoir suivi le même niveau de protection.
Les risques du travail à distance
Les grandes entreprises comptant des milliers d’employés ont souvent un nombre important de travailleurs à distance ou soutiennent le travail à domicile à grande échelle. De plus, avec des entreprises opérant à l’échelle internationale, ces travailleurs peuvent être dispersés à l’étranger et dans différents pays. Les employés travaillant à domicile deviennent des cibles idéales pour les cybercriminels, car ils sont plus susceptibles d’échapper aux contrôles de sécurité habituels. Les risques liés au contrôle d’accès sont également plus élevés, car le domicile d’un employé ne dispose pas des mêmes procédures en place que le siège social, par exemple.
Le rapport de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) sur le paysage des cybermenaces a révélé que 95 % des e-mails de phishing nécessitent l’action d’un être humain pour déclencher une infection par un logiciel malveillant. En éliminant le facteur humain d’une cyberattaque, les entreprises sont nettement plus sécurisées. La formation de sensibilisation à la sécurité à grande échelle offre la méthode pour réduire le cycle d’attaque avant qu’il ne conduise à une infection par un logiciel malveillant ou à une violation de données. Cependant, la formation de sensibilisation à la sécurité requise pour les grandes entreprises présente des pièges récurrents qui doivent être évités.
Téléchargez notre guide “Formation Cybersécurité Entreprise Multinationale”
Il va de soi que plus vous avez d’employés à former en matière de cybersécurité, plus les choses peuvent devenir complexes. Contrairement à une PME avec un petit nombre d’employés dans un seul emplacement, des défis uniques se présentent lorsque vous formez des milliers d’employés dans divers endroits à travers le monde.
Chez MetaCompliance, nous proposons depuis 2015 une formation de sensibilisation à la cybersécurité à une grande variété d’entreprises multinationales. Nous sommes bien conscients des pièges courants auxquels sont confrontées les plus grandes entreprises du monde lorsqu’elles forment un grand nombre d’employés à la cybersécurité. Consultez notre guide gratuit intitulé “Formation Cybersécurité Entreprise Multinationale” et assurez-vous que votre entreprise ne commet aucune des 6 erreurs. Ou pourquoi ne pas demander une démo gratuite de 30 minutes pour voir notre plateforme de formation en action ?