SENSIBILISATION PHISHING ET RANSOMWARE EN ENTREPRISE
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Sensibilisation phishing : qu’est-ce que l’hameçonnage en entreprise ?
Dans notre monde de plus en plus numérique, une grande partie de nos activités, tant professionnelles que récréatives, se déroulent en ligne. Malheureusement, cette augmentation de l’activité en ligne s’accompagne d’une augmentation massive de la cybercriminalité.
Les cybercriminels utilisent de plus en plus les techniques d’ingénierie sociale pour voler nos données personnelles et extorquer de l’argent. Grâce à la vitesse, à l’anonymat et à la commodité d’Internet, ils peuvent lancer des cyberattaques très ciblées avec peu d’efforts.
Selon une récente étude sur la protection des données de Dell Technologies, en 2021, 37 % des entreprises ont signalé un incident cyber avec perte d’accès aux données. En 2022, ce chiffre est passé à 48 %, et les cyberattaques sont devenues la première cause d’interruption d’activité, touchant 86 % des organisations qui ont connu au moins une interruption de service au cours des douze derniers mois.
L’une des cyberattaques les plus courantes et les plus dangereuses est le phishing. Des recherches ont révélé que 91 % de toutes les cyberattaques commencent par un courriel de phishing.
Le phishing demeure la forme d’attaque la plus répandue en raison de sa simplicité, de son efficacité et de son retour sur investissement élevé. Il a évolué depuis ses débuts, où il se limitait à des arnaques nigérianes et des demandes d’aide médicale urgente. Les attaques de phishing d’aujourd’hui sont sophistiquées, ciblées et de plus en plus difficiles à détecter.
Sensibilisation phishing : les types d’attaques par hameçonnage
Les attaques de phishing prennent de nombreuses formes différentes, mais elles exploitent toutes le comportement humain. Les exemples suivants représentent les types d’attaques par hameçonnage les plus couramment utilisés.
Sensibilisation au spear phishing : hameçonnage par harponnage
L’hameçonnage par harponnage (spear phishing) est une tentative plus ciblée de voler des informations sensibles. Cette technique se concentre généralement sur une personne ou une organisation spécifique. Ces types d’attaques utilisent des informations personnelles propres à l’individu afin de paraître légitimes.
Les cybercriminels se tournent souvent vers les médias sociaux et les sites web des entreprises pour rechercher leurs victimes. Une fois qu’ils ont une meilleure compréhension de leur cible, ils commencent à envoyer des courriels personnalisés contenant des liens qui, une fois cliqués, infectent l’ordinateur avec des logiciels malveillants.
Sensibilisation au vishing ou phishing vocal : hameçonnage vocal
Le hameçonnage vocal (phishing vocal ou vishing) désigne les escroqueries par phishing qui ont lieu par téléphone. Parmi toutes les attaques de phishing, c’est celle qui implique le plus d’interactions humaines, mais elle suit le même schéma de tromperie. Les fraudeurs créent souvent un sentiment d’urgence pour convaincre la victime de divulguer des informations sensibles.
L’appel est souvent effectué avec un identifiant usurpé, donnant l’impression qu’il provient d’une source de confiance. Dans un scénario typique, l’escroc se fait passer pour un employé de banque signalant un comportement suspect sur un compte. Une fois qu’il a gagné la confiance de la victime, il lui demande des informations personnelles telles que les identifiants, les mots de passe et le code PIN. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour vider des comptes bancaires ou commettre une usurpation d’identité.
Sensibilisation au whaling : pêche à la baleine
Ce qui distingue le whaling (pêche à la baleine) des autres catégories de phishing est le choix de cibles de haut niveau. Une attaque de phishing vise à voler des informations sensibles et cible souvent les cadres supérieurs.
Les courriels de whaling sont beaucoup plus sophistiqués que les courriels de phishing habituels et bien plus difficiles à repérer. Ils contiennent souvent des informations personnalisées sur la cible ou l’organisation, et le langage utilisé est plus professionnel. Les cybercriminels investissent davantage d’efforts et de réflexion dans la création de ces courriels en raison du rendement élevé qu’ils peuvent obtenir.
Sensibilisation au smishing : hameçonnage par SMS
Le smishing est une forme d’hameçonnage qui utilise des messages SMS plutôt que des e-mails pour cibler les individus. C’est un autre moyen efficace pour les cybercriminels d’inciter les personnes à divulguer des informations personnelles telles que des détails de compte, des données de carte de crédit, ou des identifiants et mots de passe. Cette méthode consiste à envoyer un message texte à un numéro de téléphone et comprend généralement un appel à l’action nécessitant une réponse immédiate.
Sensibilisation au clone phishing : hameçonnage par clonage
Le clone phishing consiste à utiliser un e-mail légitime déjà reçu pour créer une copie identique avec un contenu malveillant. L’e-mail cloné donne l’impression d’être envoyé par l’expéditeur original, mais il contient des liens ou des pièces jointes malveillantes modifiées.
Sensibilisation phishing : comment le phishing peut nuire à votre entreprise
Les attaques de phishing prennent de nombreuses formes différentes, mais elles exploitent toutes le comportement humain. Les exemples suivants représentent les types d’attaques par hameçonnage les plus couramment utilisés.
Les attaques par hameçonnage contre les entreprises ont presque doublé au cours des cinq dernières années, et les conséquences d’une attaque de phishing peuvent être dévastatrices pour une organisation. Au fil du temps, les entreprises ont perdu des milliards de dollars à cause de ces attaques. Microsoft estime que le coût potentiel de la cybercriminalité pour la communauté mondiale s’élève à 500 milliards de dollars, et une violation de données coûtera en moyenne à une entreprise environ 3,8 millions de dollars.
Malgré la mise en place des technologies de sécurité et de défense les plus solides, les cybercriminels exploitent souvent le maillon faible de la sécurité d’une entreprise : ses employés. Une simple erreur humaine peut entraîner une perte massive de données sensibles.
Une étude de Cisco a révélé que 22 % des organisations victimes de violations ont perdu des clients immédiatement après une attaque, soulignant l’importance que les consommateurs accordent à la sécurité de leurs données.
Une attaque de phishing réussie peut entraîner :
Vol d’identité
Vol de données sensibles
Vol d’informations sur les clients
Perte des noms d’utilisateur et des mots de passe
Perte de la propriété intellectuelle
Vol de fonds sur des comptes de l’entreprise et des clients
Atteinte à la réputation
Transactions non autorisées
Fraude à la carte de crédit
Installation de logiciels malveillants et de logiciels rançonneurs
Accès aux systèmes pour lancer de futures attaques
Données vendues à des tiers criminels
Sensibilisation phishing : l’importance de former votre personnel contre les attaques d’hameçonnage
Il est essentiel que les entreprises prennent des mesures pour sensibiliser leur personnel aux dangers des attaques de phishing. La sensibilisation au phishing et la formation des employés sur la reconnaissance efficace des tentatives d’hameçonnage sont essentielles pour atténuer les risques pour toute l’organisation.
Sensibilisation au phishing en entreprise : téléchargez nos affiches de cybersécurité
Pour sensibiliser vos employés aux attaques de phishing et les aider à protéger votre entreprise contre ces menaces, nous mettons à votre disposition des posters de cybersécurité que vous pouvez afficher dans votre entreprise.
L’importance des e-mails de sensibilisation au phishing
Il est devenu de plus en plus difficile d’identifier un e-mail de phishing, car les cybercriminels ont perfectionné leurs compétences et utilisent des méthodes d’attaque plus sophistiquées. Les e-mails d’hameçonnage que nous recevons dans notre boîte de réception sont rédigés de manière très professionnelle, personnalisée et contiennent les logos et le langage des marques de confiance que nous connaissons. Il devient donc difficile de distinguer un e-mail officiel d’un e-mail douteux rédigé par un escroc.
Selon McAfee, 97 % des personnes dans le monde ne sont pas en mesure d’identifier un courriel de phishing sophistiqué. Les cybercriminels parviennent ainsi à inciter les individus à divulguer leurs informations personnelles ou à télécharger des logiciels malveillants. Malgré la sophistication croissante de ces courriels, il existe encore des signes révélateurs qui peuvent nous alerter de la présence d’un courriel de phishing. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
1. Premier signe indicatif d’un hameçonnage par courriel : une URL incohérente
Lorsque vous examinez un courriel suspect, l’une des premières choses à vérifier est la validité de l’URL. Si vous survolez le lien avec votre souris sans cliquer dessus, vous devriez voir apparaître l’adresse complète du lien hypertexte. Même si l’URL semble légitime, si elle ne correspond pas à l’adresse affichée, cela indique que le message est frauduleux et probablement un courriel de phishing.
2. L’e-mail demande des informations personnelles
Une entreprise sérieuse ne vous demandera jamais, par courriel, de lui fournir des informations personnelles telles que votre numéro de compte, votre mot de passe, votre code PIN ou des questions de sécurité. Si vous recevez un courriel vous demandant ces informations, il s’agit probablement d’un courriel de phishing et vous devez le supprimer immédiatement.
3. Mauvaise orthographe et grammaire
Les cybercriminels ne sont pas connus pour leur orthographe et leur grammaire impeccables. Lorsque des entreprises légitimes envoient des courriels à leurs clients, ces courriels sont souvent vérifiés par des rédacteurs pour s’assurer de l’exactitude de l’orthographe et de la grammaire. Si vous repérez des fautes d’orthographe ou de grammaire dans un courriel, il est peu probable qu’il provienne d’une organisation officielle et cela pourrait indiquer la présence d’un courriel de phishing.
4. Utilisation d’un langage menaçant ou urgent
Une tactique courante de phishing consiste à susciter la peur ou l’urgence pour inciter les destinataires à cliquer sur un lien. Les cybercriminels utilisent souvent des menaces indiquant que votre sécurité a été compromise et qu’une action urgente est nécessaire pour résoudre la situation. Soyez méfiant face aux lignes d’objet prétendant qu’une “tentative de connexion non autorisée” a été effectuée sur votre compte ou que votre “compte a été suspendu”. Si vous avez des doutes, contactez directement l’entreprise en utilisant son site web officiel ou son numéro de téléphone officiel.
5. Courriels inattendus et correspondance
Si vous recevez un courriel vous informant que vous avez gagné un concours auquel vous n’avez pas participé, ou si on vous demande de cliquer sur un lien pour recevoir un prix, il est très probable que ce soit un courriel de phishing. Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est généralement !
Comment se protéger contre les attaques de phishing et de ransomware
1. Ne cliquez jamais sur des liens suspects
Le type le plus courant d’escroquerie par hameçonnage consiste à inciter les gens à ouvrir des courriels ou à cliquer sur un lien qui semble provenir d’une entreprise légitime ou d’une source réputée. En créant un sentiment d’urgence, les utilisateurs sont incités à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. Le lien peut vous diriger vers un faux site web où vous êtes invité à saisir vos données personnelles ou vous conduire vers un site web qui infecte directement votre ordinateur avec un ransomware. Les entreprises légitimes n’enverront jamais d’e-mails vous demandant de cliquer sur un lien pour saisir ou mettre à jour des données personnelles.
2. Formez et sensibilisez votre personnel à la cybersécurité et aux techniques d’ingénierie sociale
Les entreprises ont beau avoir mis en place les systèmes de sécurité les plus solides, elles ne sont guère protégées si les cybercriminels parviennent à contourner ces défenses technologiques traditionnelles et à atteindre directement un employé pour le pousser à divulguer des informations sensibles. Plus de 90 % des cyberattaques réussies sont le résultat d’informations fournies à leur insu par des employés. Les réseaux étant de plus en plus difficiles à pénétrer, les pirates ciblent de plus en plus ce qu’ils perçoivent comme le maillon faible des défenses d’une entreprise : ses employés ! Comme les pirates affinent leurs techniques et ciblent de plus en plus leurs attaques, il est important d’éduquer le personnel et de lui fournir une formation régulière sur ce qu’il doit surveiller et comment il peut jouer son rôle dans la prévention d’une cyberattaque.
3. Faites attention à ce que vous publiez en ligne
Internet et les médias sociaux ont transformé la façon dont nous communiquons au quotidien. Cependant, cette culture du partage a également fourni aux cybercriminels un moyen facile de profiler leurs potentielles victimes, rendant leurs tentatives de phishing plus ciblées et plus difficiles à repérer. Les pirates se tournent vers les sites de médias sociaux pour accéder à des informations personnelles telles que l’âge, l’emploi, l’adresse e-mail, la localisation et les activités sociales. L’accès à ces données personnelles fournit aux pirates suffisamment d’informations pour lancer une attaque de phishing très ciblée et personnalisée.
Pour réduire les risques de tomber dans le piège d’un e-mail d’hameçonnage, réfléchissez attentivement à ce que vous publiez en ligne, profitez des options de confidentialité améliorées, limitez l’accès aux personnes que vous connaissez et créez des mots de passe forts pour tous vos comptes de médias sociaux.
4. Vérifiez la sécurité d’un site
Avant de saisir des informations sur un site web, vous devez toujours vérifier qu’il est sûr et sécurisé. La meilleure façon de le faire est de regarder l’URL d’un site web. Si elle commence par “https” au lieu de “http”, cela signifie que le site a été sécurisé par un certificat SSL (S pour secure). Les certificats SSL garantissent que toutes vos données sont sécurisées lorsqu’elles sont transmises de votre navigateur au serveur du site web. Il devrait également y avoir une petite icône de cadenas près de la barre d’adresse, ce qui indique également que le site est sécurisé.
5. Installez un logiciel antivirus
Les logiciels antivirus constituent la première ligne de défense pour détecter les menaces sur votre ordinateur et empêcher les utilisateurs non autorisés d’y accéder. Il est également essentiel de veiller à ce que votre logiciel soit régulièrement mis à jour afin d’empêcher les pirates d’accéder à votre ordinateur par le biais des vulnérabilités des programmes plus anciens et obsolètes.
Ne laissez pas votre personnel mordre à l’hameçon !
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