Qu’est-ce qu’une cyberguerre ou cyberwarfare (guerre cybernétique) ?
La cyberguerre ou guerre cybernétique (en anglais “cyberwarfare”) désigne généralement les cyberattaques perpétrées par un État-nation contre un autre. Le terme “cyberguerre” peut également être utilisé pour décrire des attaques menées par des groupes terroristes ou des groupes de pirates informatiques visant à atteindre les objectifs de certaines nations.
Ces cyberattaques passent souvent inaperçues, mais le nombre de cas plus médiatisés a augmenté, notamment la manipulation présumée des médias sociaux par la Russie pour influencer les élections présidentielles américaines de 2016.
L’un des principaux problèmes de la cyberguerre est qu’il est souvent difficile de déterminer qui a lancé l’attaque. En raison de l’anonymat que procure Internet et des méthodes trompeuses utilisées par les pirates pour brouiller les pistes, il est souvent difficile de retrouver l’auteur d’une cyber-attaque.
Souvent, ce ne sont que les renseignements ou les suppositions sur les motifs qui permettront d’identifier le pays, l’organisation ou la personne qui se cache derrière le crime.
La cyberguerre pourrait être utilisée pour déstabiliser un pays en attaquant des infrastructures critiques telles que les réseaux électriques nationaux, les marchés financiers ou les bases de données militaires. Les dommages résultant d’une attaque de cette ampleur pourraient être dévastateurs.
Quelles formes peut prendre la cyberguerre ?
- Attaques DDoS
- Malware (virus, vers informatiques, chevaux de Troie)
- Logiciels non corrigés